Make your own free website on Tripod.com








Cendrillon

Schizophrénie














Accueil | Charles Perrault | Adaptation | Schizophrénie | L'époque médiévale | Les Fées





yeux.jpg

La schizophrénie est une maladie mentale apparue au XX ième siècle. Elle atteint le malade en provoquant des troubles de personnalité et cause des dommages aux fonctions intellectuelle. De plus, la personne atteinte de schizophrénie n’est pas consciente de son état. Il n’y a plus de coupure entre la vie réelle du malade et sa vie imaginaire qu’il se crée dans sa tête. Ses émotions, sa pensée et ses rapports avec le monde réel sont donc perturbés par son imaginaire.

 

Le mot schizophrénie est l’invention d’un Suisse du nom de Eugène Bleuler en 1911. Les racines du mot viennent du latin « schiso » qui signifie séparer et de « Phrên » qui veut dire esprit. C’est un mot qui permet d’illustrer la séparation de différentes facultés mentales.

 

En 1996, 1 % de la population mondiale autant riche que pauvre était touché de schizophrénie. En France, au moins 50 % des patients soignés en psychiatrie sont atteints de schizophrénie. La cause de cette maladie est encore inexplicable malgré que les experts ont élaboré trois grandes théories.

 

La première théorie serait que la schizophrénie serait causée par le stress surtout celui causé par l’apparition des grandes villes. Les hommes se sont modernisés et ont quitté la campagne pour la ville. Ce changement a permis à l’être humain d’évoluer et de créer de nouvelles technologies, mais en développant de nouvelles aptitudes, il aurait aussi développé un nouveau symptôme causé par le stress.

 

La deuxième théorie serait liée à la famille. Lorsque les hommes et les femmes quittèrent la campagne pour la ville, ils abandonnèrent les traditions familiales. Ils arrêtèrent de s’occuper de leur famille puisqu’il devait travailler. Les familles devinrent plus isolées et cette solitude aurait créé un état mental plus fragile.

 

La troisième et dernière théorie sur l’origine de la schizophrénie est qu’elle soit un virus et qu’elle se serait répandue très rapidement au début du XX ième siècle. Après, ce virus se serait transformé et aurait affecté les gênes et il se serait transmis de génération en génération.  

  

Chose intéressant la schizophrénie est apparue après l’époque de Cendrillon donc il y a un petit anachronisme dans notre pièce car Cendrillon ne peut pas avoir une maladie qui n'existe pas encore à son époque. Heureusement grâce à la magie des arts, nous pouvons sauter par-dessus ce petit anachronisme!
















Enter content here
















Enter supporting content here